Les débats

Lorsque les équipes se rencontrent, chaque phase se déroule sous forme d’un débat autour d’un des problèmes proposés. Chaque équipe joue successivement les rôles suivants :

  • le défenseur présente les idées et résultats principaux obtenus par l’équipe ;
  • l’opposant fournit une analyse critique de la solution et de la présentaJon orale du défenseur, y indiquant les erreurs ou imprécisions, aussi bien que ses points forts ;
  • le rapporteur évalue le débat entre le défenseur et l’opposant, en indiquant les aspects positifs et négatifs de la prestation de chacun. Une tâche importante du rapporteur est de déceler un manquement de l’opposant : soit qu’il ait commis une erreur, soit qu’il n’ait pas indiqué une erreur du défenseur.

Avant chaque tour, l’opposant et le rapporteur rendent au jury une note de synthèse, d’une à deux pages, sur la solution du défenseur, indiquant des erreurs qu’ils ont pu déceler. Les auteurs doivent aussi fournir une évaluaJon critique du travail, attirant l’attention du jury sur les points positifs et négatifs. Ils peuvent enfin indiquer une appréciaJon globale de la solution.

Pour plus de détails, consultez les informations sur les tournois, et le guide pour bien réussir son TFJM².

À la fin de la rencontre, les résultats sont annoncés. Les équipes reçoivent des cadeaux et des diplômes. Les meilleures équipes sont qualifiées pour participer au tournoi national.