Comment rédiger les solutions des problèmes ?

Les problèmes sont parus, les inscriptions sont terminées. Vous avez déjà des résultats sur certains problèmes : il est temps de penser à commencer la rédaction de vos solutions.

Pour retrouver certaines informations de cet article, ainsi que beaucoup d’autres, rendez-vous sur la page Réussir son TFJM² !

 

Sur quel support rédiger les solutions ?

Il n’y a aucune obligation, mais il existe un langage, appelé LaTeX, qui a été développé spécialement pour écrire des articles mathématiques. C’est avec ce langage que sont écrits les énoncés des problèmes, ainsi que tous les autres documents relatifs au TFJM². Nous vous conseillons vivement de l’utiliser pour sa clarté, sa précision et son gain de temps.

Voici un tutoriel d’introduction, expliquant notamment comment installer Latex : https://www.ljll.math.upmc.fr/privat/documents/manuelLatex.pdf

Pour ce qui est des fonctionnalités avancées vous pouvez chercher sur Google ou aller sur, http://www.ukonline.be/programmation/latex/tutoriel/.

Pour vous aider, nous mettons à disposition ce fichier de base à modifier : Fichier Tex, Aperçu. Vous pouvez également utiliser le logiciel Lyx, qui est un éditeur de texte qui permet d’écrire plus facilement en Latex.

D’ailleurs, voici un lien vers le code source des problèmes du TFJM², si vous voulez utiliser les figures qui y sont présentes.

Comment bien rédiger une solution ?

N’oubliez pas que la personne qui va vous lire doit être capable de comprendre votre raisonnement uniquement avec votre article.  Voici une petite liste des défauts fréquents à éviter. N’hésitez pas à revenir à cette liste plus tard lorsque vous relirez vos solutions afin d’éviter ces défauts !

  • Une solution d’un problème sans figure, ou avec des figures incompréhensibles.

N’hésitez pas à illustrer votre propos. Pour certains problèmes il est absolument nécessaire de faire des figures. Et pour les autres, sans être nécessaire, cela peut parfois aider à expliquer un argument en particulier. Il est également important de faire des figures bien lisibles et légendées.

 

  • Un paragraphe dans lequel on ne sait pas quelles affirmations sont montrées ou conjecturées.

Soyez précis ! Si vous avez montré un résultat, donnez-en un énoncé précis et indiquez clairement où se situe la preuve de cet énoncé. Si vous avez des heuristiques et des conjectures à présenter, indiquez-le clairement.

 

  • Des notations ne sont pas définies, ou sont mal définies.

Pensez bien à introduire vos notations avant de les utiliser : vous avez le droit d’en utiliser de nouvelles, mais il faut vous assurer que vos lecteurs les comprendrons.

 

  • Des phrases incompréhensibles.

Relisez votre français, assurez vous que toutes vos phrases ont un sens, et qu’elles sont précises. Une démonstration en mathématiques ne peut contenir de phrases approximatives !

Et finalement, assurez-vous que ce que vous écrivez soit rigoureux et compréhensible à la fois.

Pourquoi dès maintenant ?

Vous avez commencé à chercher les problèmes, mais vous pensez que vous n’avez pas assez de résultats pour commencer à rédiger ? N’hésitez pas à commencer tout de même à rédiger ce que vous avez sur les problèmes où vous êtes les plus avancés.

En effet, cela vous permettra de vous assurer que ce que vous avez trouvé est correct : écrire les détails permet souvent de détecter les erreurs ou les imprécisions dans vos raisonnements, et le faire assez tôt vous laissera le temps de les corriger.

De plus les tournois régionaux approchent, et il est bon d’anticiper : rédiger ses solutions au fur et à mesure permet de moins stresser à l’approche de la date limite, et en particulier d’avoir le temps pour que certains membres de l’équipe aient le temps de relire avant l’envoi définitif.

À bientôt !

Comment rédiger les solutions des problèmes ?